Mbappé et la marque patronymique







11 mars 2024


Abordons aujourd’hui un sujet d’actualité : Mbappé et la protection de sa marque de fabrique dans l’Union Européenne 🌍

 

Déposer son nom est une démarche fréquente dans une variété de secteurs : il est en effet possible d’enregistrer une marque patronymique pour sécuriser son exploitation commerciale 🔒

 

Kylian Mbappé l’a bien compris, entreprenant plusieurs dépôts pour protéger son nom, son image, mais aussi sa célébration reconnaissable…

 

Quels sont les usages de la marque patronymique et comment le Code de la Propriété Intellectuelle la définit-elle ? ⚖️

 

Découvrons-le sans attendre ⬇️

 


Voir le script

1.     JL : Bonjour. Aujourd’hui, je vais vous parler de la marque patronymique, avec pour exemple celle déposée récemment par Kylian MBappé

2.     JL : Tout d’abord, il faut préciser que l’utilisation des noms patronymiques à titre de marque est fréquente.

3.     JL : L’article L.711-1 alinéa 2 du Code la Propriété Intellectuelle prévoit en effet que le patronyme peut être enregistré à titre de marque, et par conséquent faire l’objet d’une exploitation commerciale.

Apparition de KM à l’écran.

Il me regarde (donc trouver une vidéo où il regarde sur le côté, puis regarde en face et reste à attendre (image figée à la limite).

Voir celle-là si c’est possible de me mette à côté : https://www.tf1.fr/tf1/euro-2020-de-football/videos/france-gibraltar-la-reaction-dapres-match-du-recordman-kylian-mbappe-06410705.html

Je fais semblant de découvrir qu’il est là (pendant qu’il regarde de côté).

Et le jui dit :

4.     JL : ah ! Kiki… Ben j’allais parler de toi.

5.     KM (on peut prendre dans la vidéo à 3’’ jusqu’à 12’’) : Ouais, c’est super !

et on fait une sorte de running gag en réutilisant le « Ouais c’est super ! »

6.     JL (seul à l’écran) : Donc, si une personne dépose comme marque son propre patronyme, c’est dans le but d’interdire à un concurrent portant un patronyme identique d’en faire usage, ceci dans le domaine d’activité couvert par le dépôt de la marque.

7.     JL : Toutefois, il faut noter que le Code ajoute, par son article L713-6, qu’une marque enregistrée ne fait pas obstacle à l’utilisation du même signe lorsque cette utilisation est le fait d’un tiers employant son propre nom patronymique

  1. JL (avec KM à côté) :  donc Kiki, même si quelqu’un avait déposé une marque « Kilian MBappé », tu pourrais quand même utiliser ton nom à des fins commerciales

  1. KM : Ouais, c’est super !

  1. JL (seul) : et d’ailleurs, un petit malin, n’ayant aucun lien avec Kylian MBappé, a tenté d’obtenir la marque « Kylian MBappé » pour des produits cosmétiques. Cette marque a été rejetée par l’INPI.

  1. . JL (avec KM à côté) : à ce sujet, l’article L711-4 indique que le nom patronymique constitue une antériorité opposable aux tiers désirant déposer un tel nom à titre de marque.

  1. . KM : Ouais, c’est super !

Changement de décor : je suis habillé en fouteux. Il faut qu’on trouve un truc pour que je marque un but (j’aurai le ballon évidemment, mais pour le reste…)

Après le but, je fais la célébration de Mbappé

  1. . JL (avec KM à côté) : il est pas beau ce but

  1. KM : ouais, ouais, c’est du talent ! (vidéo, de 1’38’’ à 1’41’’)

  1. JL (avec KM à côté) : alors, il se dit que tu as ta déposé ta célébration

  1. KM : voilà, c’est une étape pour moi et je veux continuer à être décisif pour mon équipe nationale et pour mon club ! (vidéo, de 1’01’’ à 1’07’’)

  1. gros plan JL qui fait une tête entre surprise et incompréhension de la réponse

  1. JLC (seul) : en fait non, la célébration en tant que telle n’est pas protégée. En revanche, la marque « KM Kylian Mbappé » a été déposée en intégrant l’illustration de la célébration reconnaissable de Mbappé.

  1. JLC (seul) : mais revenons sur le sujet de la marque patronymique et prenons l’hypothèse où la marque est cédée à un Société ou est directement déposée par elle. Alors, il sera difficile pour le titulaire du nom patronymique de récupérer son nom et de l’utiliser en dehors de cette Société, par exemple dans le cas où il serait évincé de cette Société où il était employé.

  1. JLC (seul) : C’est le cas très connu qu’a vécu Inès de la Fressange, licenciée par la Société à qui elle avait cédé sa marque patronymique, et qui a tenté de faire annuler cette marque sur le fondement de la déceptivité en invoquant la tromperie du consommateur qui pense acheter un vêtement de la célèbre mannequin.

  1. JLC (seul) : si dans un premier temps la Cour d’Appel de Paris lui a donné raison, la Cour de Cassation a retourné la décision en estimant que l’acquéreur de la marque doit pouvoir jouir paisiblement du Droit cédé.

  1. scène de fin : https://www.youtube.com/watch?v=CYiUQj7S3iQ

à partir de 1’01’’ jusqu’à 1’05’’, moi je l’attends au premier plan et je le regarde faire sa célébration à côté de moi

et après, gros plan sur moi et je dis « hé hé, ça lui a fait plaisir à Kylian de rejoindre la chaîne Youtube de Legi LC »

15 avril 2024

Le K-way était-il brevetable en son temps ?


« En cas » : notre sujet du jour ne fait pas référence à un quelconque repas…mais à une invention française devenue tant emblématique, que sa dénomination actuelle est souvent associée aux vestes coupe-vent : le K-way ! Selon vous, cette invention était-elle brevetable en son temps ? Place aux présentations techniques !  

2 avril 2024

La contrefaçon par équivalence : une stratégie qui agit au-delà des apparences !


C’est indéniable : la contrefaçon de brevets challenge par ses subtilités… Bien qu’il soit tentant (et surtout non pertinent) de l’assimiler à un jeu des 7 différences, l’analyse de la contrefaçon doit être réalisée sur la base des ressemblances, car différents types de reproductions existent. Parmi elles ? Une contrefaçon basée non pas sur une […]