16 septembre 2025
Protéger une idée ou une création passe avant tout par la preuve de sa date d’existence. En propriété intellectuelle, les moyens de datation jouent un rôle clé. Ils permettent de montrer qu’une œuvre, une invention ou un projet existait bien à une certaine date, même avant toute protection officielle.
L’objectif est de dater de façon certaine la création d’une œuvre ou d’une idée.
Cela fait office de preuve dans le cadre de recours en justice en cas de contrefaçon par exemple.
Ils sont à utiliser pour tout développement en cours et en particulier à chaque évolution d’un projet. C’est d’autant plus utile que le temps des travaux de recherche est long (quelques semaines pouvant suffire à considérer que le temps est long en
matière de recherche).
Ce qu’il faut retenir : un moyen de datation ne protège pas une création !
C’est la version numérique de l’enveloppe Soleau. Elle permet de bénéficier d’un archivage sécurisé auprès de l’INPI
On vous parle des ces évolutions juste ici.
L’huissier va réaliser un constat rassemblant les documents expliquant une idée/œuvre. L’objectif est d’établir son antériorité et son contenu.
«Outil de traçabilité des travaux de recherche pour les laboratoires et PME innovantes» (INPI)
Le principe : Inscription de l’empreinte numérique (hash) d’un document ou d’un fichier dans une blockchain publique ou privée afin de prouver l’existence du document à une date donnée.
Le principe : Service numérique sécurisé permettant de stocker et d’horodater des fichiers électroniquement (textes, images, codes, vidéos…).
S’il y a bien une méthode à oublier, c’est celle-ci. L’envoi d’un recommandé à soi-même ne constitue pas une preuve fiable.
Pourquoi ?
                                    16 octobre 2025
Pour la protection de ses innovations, bien s’informer c’est la clé…mais il n’est pas toujours évident de savoir vers qui se tourner. Pour vous aider, voici un mémo récapitulant les organismes vers qui vous tourner pour y voir plus clair en propriété industrielle et plus globalement pour développer son activité : accompagnement, infos concrètes ou […]
                                    
                                
                                    24 septembre 2025
Déposer un brevet n’est qu’une première étape. Pour qu’il reste valable au fil des années, il faut s’acquitter de taxes spécifiques appelées annuités. Leur paiement conditionne directement la survie de ses droits et donc la protection de ses innovations. Comment fonctionnent ces annuités ? À quel moment doivent-elles être réglées ? Pourquoi leur montant augmente-t-il […]