Le K-way était-il brevetable en son temps ?







15 avril 2024


« En cas » : notre sujet du jour ne fait pas référence à un quelconque repas…mais à une invention française devenue tant emblématique, que sa dénomination actuelle est souvent associée aux vestes coupe-vent : le K-way !

Selon vous, cette invention était-elle brevetable en son temps ?

Place aux présentations techniques !

 


Voir le script

« Et le K-Way, brevetable ou pas ? »

 

Mise en situation

Durée : 10 s

 

Historique

Durée : 20 s

K-Way est une marque de vêtements imperméables, célèbre pour sa veste coupe-vent en nylon, inventé en 1965 dans le Nord de la France par Léon-Claude Duhamel.

L’idée de Léon-Claude est de proposer une alternative aux vêtements de pluie, lourds et inconfortables et de pouvoir replier cette sorte de coupe-vent  dans une poche-banane.

 

Présentation technique

Durée : 20 s

(en voix off pendant que j’exécute l’opération en live) La veste intègre une poche centrale, refermable par une fermeture éclair. Lorsque la veste est éployée, il suffit de la mettre en boule en la tassant à l’intérieur de la poche tout en retournant la poche. Une fois l’opération faite, on peut refermer la poche et l’accrocher autour de la taille à la façon d’une poche banane.

 

La question

Durée : 8 à 10 s

« Alors posons-nous la question : Le K-Way pouvait-il être breveté en son temps » ?

 

La réponse

Durée : 4 à 5 s

« Et bien oui, c’est brevetable, et c’est tant mieux ! »

 

L’explication

Durée : 25 s

Et ouiii ! Cette poche centrale qui dans laquelle on peut placer l’ensemble du vêtement qui l’entoure en repliant, ou plutôt en chiffonnant le vêtement est nouveau et ne connaissait pas d’équivalent. La dimension de la poche, que l’on retourne pour placer le vêtement chiffonné, ainsi que le matériau du vêtement et son épaisseur sont choisis astucieusement.

Mais non, ça n’a pas été breveté (en tout cas je ne l’ai pas retrouvé), probablement parce qu’à son lancement la poche était séparée de la veste. En tout cas, c’est pas grave au vu du succès commercial du K-Way, avec plus de 2 millions d’unités vendues par an dans les années 70 !!

Pour la petite histoire, ce vêtement avait été nommé au départ « En cas », pour « en cas de pluie ». Ce « en cas » a évolué en « en-K » puis s’est transformé en « K-Way » pour donner une touche américaine (« the way of life »)

 

transfert-de-titres-de-propriété-industrielle

15 janvier 2026

Transfert de titres de propriété industrielle : comment ça marche ?


Le transfert de titres de propriété industrielle, c’est vraiment compliqué ? On ne peut pas le nier, le transfert de titres en propriété industrielle à un impact… mais pas sur vous. Parce qu’en réalité, il suffit d’un mail. Beaucoup refusent de changer de cabinet pour la gestion de leurs titre parce que « c’est trop […]

Stratégie-d-extension-de-brevet-a-l-étranger

8 janvier 2026

Stratégie d’extension de brevets : laquelle adopter ?


Extension de brevets à l’étranger : quand est-ce que ça intervient ? Après avoir procédé au dépôt d’une demande de brevet en France, certaines entreprises font le choix d’étendre ce dernier à l’étranger. Toute demande de brevet en France fait naître un droit de priorité. Ce droit permet au déposant de pouvoir demander une protection […]