La Minute Brevets : le fil à couper le beurre







17 avril 2023


« Il n’a pas inventé le “fil à couper le beurre » : une expression souvent employée, basée sur une invention à l’origine anecdotique et surprenante !

Cette création peut vous sembler pourtant simple aujourd’hui, mais elle a pourtant donné bien du « fil » à retordre avant son apparition…

Alors, selon vous : brevetable ou pas brevetable ?


Voir le script

TITRE : « Et le fil à couper le beurre, brevetable ou pas ? »

 

Mise en situation

Durée : 10 s

Gros plan sur un fil à couper le beurre qui tranche à plusieurs reprises une motte de beurre.

 

Historique

Durée : 45 s

Je vais vous conter l’origine du fil à couper le beurre. Peu importe si l’histoire est vraie, elle est amusante.

Alors voilà.

Le fil à couper le beurre aurait été inventé par un tibétain du nom de Laya, qui n’arrivait jamais à découper ses mottes de beurre de yack, qui étaient régulièrement gelées, vu qu’il fait plutôt froid au Tibet !

Au départ, il chauffait la lame de son couteau pour découper la motte. Efficace, mais pas pratique. Oui, il faut faire un feu !

Laya avait aussi pour habitude de braconner le yéti. Pour cela, il constituait un piège avec une motte de beurre attachée à un fil d’acier.

Or, alors qu’il relevait ses pièges, il s’aperçut qu’un yéti s’était échappé en laissant le fil métallique entortillé autour de la motte. Alors qu’il voulut séparer le fil de la motte en tirant sur le fil, il constata que le fil coupa la motte avec une grande facilité.

 

 

Présentation technique

Durée : 16 s

L’expression « il a pas inventer le fil à couper le beurre » implique que le fil à couper le beurre n’est pas bien compliqué. Et effectivement, il s’agit d’un fil métallique (ou autre d’ailleurs) d’une section relativement fine, apte à pénétrer le beurre sans effort.

Ben c’est tout en fait.

Plan n : génial quoi !

 

La question

Durée : 8 à 10 s

« Alors posons-nous la question : ce [produit/service objet de l’épisode] pouvait-il être breveté en son temps » ?

La réponse

Durée : 4 à 5 s

« Et bien non, ce n’est pas brevetable, et c’est pas grave ! »

L’explication

Durée : 27 s

Allez, avouons-le, on joue un peu sur les mots sur ce sujet. Les premiers principes de la Propriété Industrielle ont été définis au début du 18ème siècle. Et en France, c’est en 1791 qu’a été votée la première loi garantissant à un inventeur un monopole d’exploitation. A cette époque, pour être brevetable, l’invention doit alors être nouvelle et contribuer au développement économique.

En tout état de cause, on présume que le fil à couper le beurre ne pouvait être breveté, dans le sens où le système des brevets n’existait pas encore au moment de sa « découverte ».

 

Ecran de fin

Quand Laya a fait sa découverte, il braconnait dans les montagnes, alors sans nom, du Tibet. Quand il revint au village avec sa « découverte », les villageois composèrent en son honneur un hymne, l’hymne à Laya ….

Et l’hymne à Laya fût le nom donné à la montagne.

Pouin pouin pouiiiiin…

 

15 avril 2024

Le K-way était-il brevetable en son temps ?


« En cas » : notre sujet du jour ne fait pas référence à un quelconque repas…mais à une invention française devenue tant emblématique, que sa dénomination actuelle est souvent associée aux vestes coupe-vent : le K-way ! Selon vous, cette invention était-elle brevetable en son temps ? Place aux présentations techniques !  

2 avril 2024

La contrefaçon par équivalence : une stratégie qui agit au-delà des apparences !


C’est indéniable : la contrefaçon de brevets challenge par ses subtilités… Bien qu’il soit tentant (et surtout non pertinent) de l’assimiler à un jeu des 7 différences, l’analyse de la contrefaçon doit être réalisée sur la base des ressemblances, car différents types de reproductions existent. Parmi elles ? Une contrefaçon basée non pas sur une […]