La Minute Brevets : le Bleu Klein







17 avril 2023


Bleu ciel, bleu majorelle, bleu royal… Une multitude de teintes existent aujourd’hui 🎨 Mais celles-ci ne sont pas l’objet de ce post. Penchons-nous plutôt sur un autre bleu iconique…

Vous l’aurez peut être deviné : il s’agit du bleu Klein !

Défini comme “𝘭𝘢 𝘱𝘭𝘶𝘴 𝘱𝘢𝘳𝘧𝘢𝘪𝘵𝘦 𝘦𝘹𝘱𝘳𝘦𝘴𝘴𝘪𝘰𝘯 𝘥𝘶 𝘣𝘭𝘦𝘶”, cette couleur est le fruit d’un parti pris ambitieux de son créateur, Yves Klein.

Un pari réussi, puisqu’il est aujourd’hui reconnu en tant que coloris emblématique, et ce à travers le monde !

Une question se pose: pouvait-il être breveté en son temps ?

Rendez-vous sur cette vidéo pour le découvrir !


Voir le script

TITRE : « Et le Bleu Klein, brevetable ou pas ? »

 

Mise en situation

Durée : 6 s

 

Moi à côté de

(http://isatis44.canalblog.com/archives/2009/10/19/15490956.html) et qui le regarde en partant du visage jusque… ben tu vois quoi

 

 

 

Historique

Durée : 20 s

A partir de 1954, l’artiste français Yves Klein se fait connaître pour ses peintures monochromes. Après diverses couleurs, il privilégie un bleu outremer qu’il définit comme étant la « plus parfaite expression du bleu ». Cette couleur est aujourd’hui connue sous l’appellation IKB pour International Klein Blue ou, plus simplement, le bleu Klein.

 

Présentation technique

Durée : 25 s

 

Dans les peintures, on associe pigments et liants. Les liants permettent de fixer les pigments sur le support mais modifient toujours leur nuance.

Ayant choisi comme pigment le bleu outremer, Yves Klein cherche un liant qui donne à la couleur du pigment toute sa profondeur. Il opte finalement pour un acétate de vinyle, qui servait normalement de fixatif, et qui permet d’être employé en très petite quantité, ce qui préserve l’aspect du pigment.

 

Génial quoi !

 

La question

Durée : 6  s

« Alors posons-nous la question : le bleu Klein pouvait-il être breveté en son temps » ?

La réponse

Durée : 10 s

  1. « Et bien oui, c’est brevetable, et c’est tant mieux ! »
  2. « Et bien non, ce n’est pas brevetable, et c’est pas grave ! »

 

Les deux !

 

L’explication

Durée : 38 s

Alors…

C’est brevetable, si on considère la composition de la peinture, c’est-à-dire la sélection du ou des pigments, du liant, éventuellement d’autres additifs, ainsi que leurs proportions respectives, en vue de produire un rendu particulier, une tenue mécanique, voire des qualités d’étanchéité, une résistance aux UV ou que sais-je encore…

Cela étant Yves Klein avait renoncé au dépôt de brevet et s’était contenté d’une enveloppe Soleau, ce dépôt étant pour lui considéré comme un acte artistique !!

 

C’est pas brevetable si on parle de la couleur en tant que telle. Une couleur n’est pas une solution technique. En revanche, une couleur peut, dans certaines conditions, constituer une marque.

 

 

 

15 avril 2024

Le K-way était-il brevetable en son temps ?


« En cas » : notre sujet du jour ne fait pas référence à un quelconque repas…mais à une invention française devenue tant emblématique, que sa dénomination actuelle est souvent associée aux vestes coupe-vent : le K-way ! Selon vous, cette invention était-elle brevetable en son temps ? Place aux présentations techniques !  

2 avril 2024

La contrefaçon par équivalence : une stratégie qui agit au-delà des apparences !


C’est indéniable : la contrefaçon de brevets challenge par ses subtilités… Bien qu’il soit tentant (et surtout non pertinent) de l’assimiler à un jeu des 7 différences, l’analyse de la contrefaçon doit être réalisée sur la base des ressemblances, car différents types de reproductions existent. Parmi elles ? Une contrefaçon basée non pas sur une […]