15 juillet 2024
En matière de Propriété Intellectuelle, un dupe est une imitation de produits, haut de gamme, connus et recherchés par le consommateur. Les produits dupes ressemblent fortement aux originaux (dont la marque en justifie le prix)… mais n’en sont pas.
Nés de comparaisons de parfums sur les réseaux sociaux, les dupes se sont généralisés. Produits de luxe, la cosmétique, les vêtements, la maroquinerie… Ils peuvent concerner n’importe quel produit ! Un dupe “intelligent” est le fruit d’une “inspiration” : le fabricant de dupes s’inspire des produits de marques et y appose la sienne.
Et la stratégie est simple : attirer les consommateurs en exploitant la reconnaissance & la réputation de la marque originale, sans reprendre les éléments identiques de celle-ci. En soi : une solution similaire, dont le prix est inférieur au produit initial.
Des nuances existent et la frontière de la contrefaçon est facilement et régulièrement franchie. Nous creuserons prochainement ce sujet en vidéo : restez connectés !
16 octobre 2025
Pour la protection de ses innovations, bien s’informer c’est la clé…mais il n’est pas toujours évident de savoir vers qui se tourner. Pour vous aider, voici un mémo récapitulant les organismes vers qui vous tourner pour y voir plus clair en propriété industrielle et plus globalement pour développer son activité : accompagnement, infos concrètes ou […]
24 septembre 2025
Déposer un brevet n’est qu’une première étape. Pour qu’il reste valable au fil des années, il faut s’acquitter de taxes spécifiques appelées annuités. Leur paiement conditionne directement la survie de ses droits et donc la protection de ses innovations. Comment fonctionnent ces annuités ? À quel moment doivent-elles être réglées ? Pourquoi leur montant augmente-t-il […]