Les bases de données brevets à connaître




bases_de_donnes_brevets_a_connaitre_propriete_industrielle


10 septembre 2025


Pour la protection de ses innovations, bien s’informer c’est la clé, mais il n’est pas toujours facile de savoir où et vers qui se diriger. Pour vous aider à y voir plus clair en propriété industrielle, on a répertorié 3 bases de données brevets à connaître pour développer sa stratégie. 

 

Pourquoi les bases de données sont importantes en propriété industrielle ?

 

Les bases de données constituent un outil incontournable pour les entreprises, les chercheurs et les innovateurs. Elles centralisent une quantité considérable d’informations juridiques, techniques et économiques qui permettent de prendre des décisions éclairées dans le domaine de la propriété industrielle. Elles sont essentielles pour :

 

  • Vérifier la nouveauté d’une invention : avant de déposer un brevet, il est primordial de s’assurer que l’innovation n’a pas déjà été décrite ou protégée ailleurs. Les bases de données permettent de faire des recherches d’antériorité pour garantir la validité d’un dépôt. 

 

  • Éviter les risques de contrefaçon : ces ressources sont un moyen d’identifier les droits de propriété industrielle existants et de s’assurer que ses propres créations ne violent pas ceux de tiers et inversement.

 

  • Suivre les tendances technologiques : au-delà de la simple recherche juridique, ces bases sont aussi des outils pour repérer les technologies émergentes, anticiper les mouvements de marchés et surveiller les activités de ses concurrents.

 

  • Enrichir sa vieille stratégique : en apportant une vision précise de l’évolution de son secteur d’activité. Elles aident les entreprises à orienter leur stratégie d’innovation, à identifier des partenaires potentiels ou encore à explorer de nouvelles opportunités commerciales.

 

Finalement, plus qu’un support technique, une base de donnée constitue une mine d’or d’informations parfois sous exploitée par les entreprises alors qu’il s’agit en réalité d’un levier puissant d’innovation et de protection.

 

Propriété industrielle : les ressources incontournables

 

 

  • Le registre européen des brevets : pour suivre les informations relatives aux brevets européens

 

 

 

Que ce soit pour vérifier la nouveauté d’une invention, surveiller ses concurrents ou suivre un brevet déjà déposé, ces outils sont précieux et essentiels pour bâtir sa stratégie de propriété industrielle. Et pour en savoir plus sur l’INPI et les rapports de recherches, c’est par ici.


transfert-de-titres-de-propriété-industrielle

15 janvier 2026

Transfert de titres de propriété industrielle : comment ça marche ?


Le transfert de titres de propriété industrielle, c’est vraiment compliqué ? On ne peut pas le nier, le transfert de titres en propriété industrielle à un impact… mais pas sur vous. Parce qu’en réalité, il suffit d’un mail. Beaucoup refusent de changer de cabinet pour la gestion de leurs titre parce que « c’est trop […]

Stratégie-d-extension-de-brevet-a-l-étranger

8 janvier 2026

Stratégie d’extension de brevets : laquelle adopter ?


Extension de brevets à l’étranger : quand est-ce que ça intervient ? Après avoir procédé au dépôt d’une demande de brevet en France, certaines entreprises font le choix d’étendre ce dernier à l’étranger. Toute demande de brevet en France fait naître un droit de priorité. Ce droit permet au déposant de pouvoir demander une protection […]