9 décembre 2025
Le plus souvent, protéger une innovation par brevet se traduit par une première étape au plan national.
Mais rapidement, on peut se poser les questions suivantes :
Pour ce faire, les entreprises procèdent généralement au dépôt d’une demande de brevet seulement en France dans un premier temps.
Cet avis peut s’avérer être un élément de décision important pour investir dans une démarche de protection à l’étranger.
Tout dépôt d’une demande de brevet fait naître un droit de priorité pour la même invention.
Ce droit permet au déposant de pouvoir demander une protection à l’internationale en utilisant la date du premier dépôt effectué pour cette même invention.
Il expire au premier anniversaire du dépôt d’une première demande et il n’est pas prolongeable.
C’est donc impérativement avant l’expiration de ce délai que le déposant peut étendre la protection à l’étranger.
En effet, toute demande déposée à l’étranger après l’expiration du délai de priorité pourra être invalidée si une divulgation est intervenue.
2 cas de figures se présentent. Le déposant :
15 janvier 2026
Le transfert de titres de propriété industrielle, c’est vraiment compliqué ? On ne peut pas le nier, le transfert de titres en propriété industrielle à un impact… mais pas sur vous. Parce qu’en réalité, il suffit d’un mail. Beaucoup refusent de changer de cabinet pour la gestion de leurs titre parce que « c’est trop […]
8 janvier 2026
Extension de brevets à l’étranger : quand est-ce que ça intervient ? Après avoir procédé au dépôt d’une demande de brevet en France, certaines entreprises font le choix d’étendre ce dernier à l’étranger. Toute demande de brevet en France fait naître un droit de priorité. Ce droit permet au déposant de pouvoir demander une protection […]