Annulation d’une saisie contrefaçon : le cas Puma vs Carrefour… et l’importance d’une stratégie PI bien élaborée.







23 janvier 2024


Nous nous étions penchés récemment sur les recours possibles en cas de contrefaçon avérée, et ceux-ci sont multiples !

Aujourd’hui, décortiquons une actualité récente qui a donné lieu à une annulation de saisie-contrefaçon… pour mieux en comprendre les nuances.

 

L’affaire en bref ?

 

> Soutenant que la partie latérale de chaussures commercialisées imitait un élément figuratif de leurs produits, Puma a lancé une saisie-contrefaçon à l’encontre de Carrefour.

 

> La procédure fait pourtant l’objet d’un rebondissement majeur : Carrefour était in fine titulaire de marques françaises et européennes liées dudit signe incriminé… Un enregistrement contesté par Puma dans le passé sans succès !

 

> Le dénouement reste sans appel : estimant que Puma a manqué à son devoir de loyauté en omettant ces informations cruciales, la Cour annuleles procès-verbaux de saisie-contrefaçon en question.

 

Selon vous, quelles sont les enseignements à retenir de cette affaire ?


15 avril 2024

Le K-way était-il brevetable en son temps ?


« En cas » : notre sujet du jour ne fait pas référence à un quelconque repas…mais à une invention française devenue tant emblématique, que sa dénomination actuelle est souvent associée aux vestes coupe-vent : le K-way ! Selon vous, cette invention était-elle brevetable en son temps ? Place aux présentations techniques !  

2 avril 2024

La contrefaçon par équivalence : une stratégie qui agit au-delà des apparences !


C’est indéniable : la contrefaçon de brevets challenge par ses subtilités… Bien qu’il soit tentant (et surtout non pertinent) de l’assimiler à un jeu des 7 différences, l’analyse de la contrefaçon doit être réalisée sur la base des ressemblances, car différents types de reproductions existent. Parmi elles ? Une contrefaçon basée non pas sur une […]