23 janvier 2024
Nous nous étions penchés récemment sur les recours possibles en cas de contrefaçon avérée, et ceux-ci sont multiples !
Aujourd’hui, décortiquons une actualité récente qui a donné lieu à une annulation de saisie-contrefaçon… pour mieux en comprendre les nuances.
L’affaire en bref ?
> Soutenant que la partie latérale de chaussures commercialisées imitait un élément figuratif de leurs produits, Puma a lancé une saisie-contrefaçon à l’encontre de Carrefour.
> La procédure fait pourtant l’objet d’un rebondissement majeur : Carrefour était in fine titulaire de marques françaises et européennes liées dudit signe incriminé… Un enregistrement contesté par Puma dans le passé sans succès !
> Le dénouement reste sans appel : estimant que Puma a manqué à son devoir de loyauté en omettant ces informations cruciales, la Cour annuleles procès-verbaux de saisie-contrefaçon en question.
Selon vous, quelles sont les enseignements à retenir de cette affaire ?
|
16 octobre 2025
Pour la protection de ses innovations, bien s’informer c’est la clé…mais il n’est pas toujours évident de savoir vers qui se tourner. Pour vous aider, voici un mémo récapitulant les organismes vers qui vous tourner pour y voir plus clair en propriété industrielle et plus globalement pour développer son activité : accompagnement, infos concrètes ou […]
24 septembre 2025
Déposer un brevet n’est qu’une première étape. Pour qu’il reste valable au fil des années, il faut s’acquitter de taxes spécifiques appelées annuités. Leur paiement conditionne directement la survie de ses droits et donc la protection de ses innovations. Comment fonctionnent ces annuités ? À quel moment doivent-elles être réglées ? Pourquoi leur montant augmente-t-il […]