15 juillet 2024
En matière de Propriété Intellectuelle, un dupe est une imitation de produits, haut de gamme, connus et recherchés par le consommateur. Les produits dupes ressemblent fortement aux originaux (dont la marque en justifie le prix)… mais n’en sont pas.
Nés de comparaisons de parfums sur les réseaux sociaux, les dupes se sont généralisés. Produits de luxe, la cosmétique, les vêtements, la maroquinerie… Ils peuvent concerner n’importe quel produit ! Un dupe “intelligent” est le fruit d’une “inspiration” : le fabricant de dupes s’inspire des produits de marques et y appose la sienne.
Et la stratégie est simple : attirer les consommateurs en exploitant la reconnaissance & la réputation de la marque originale, sans reprendre les éléments identiques de celle-ci. En soi : une solution similaire, dont le prix est inférieur au produit initial.
Des nuances existent et la frontière de la contrefaçon est facilement et régulièrement franchie. Nous creuserons prochainement ce sujet en vidéo : restez connectés !
9 décembre 2025
La protection nationale de son brevet Le plus souvent, protéger une innovation par brevet se traduit par une première étape au plan national. Mais rapidement, on peut se poser les questions suivantes : Ai-je un intérêt à étendre ma protection à l’étranger ? Dans quel pays déposer une demande ? Quel budget prévoir ? Pour […]
3 décembre 2025
Déposant.e.s : vos interrogations au quotidien dans la gestion de votre portefeuille de titres En tant que déposant.e de brevets, au quotidien, la gestion de son portefeuille de titres peut faire émerger des interrogations : Quels brevets soutiennent réellement mes avantages concurrentiels clés ? Quels titres nécessitent une mise à jour via des dépôts de […]