15 décembre 2023
Parlons de pogonotomie. Ce terme, peu employé, fait pourtant référence à une pratique que beaucoup d’entre vous connaissent aujourd’hui : le rasoir !
Avant son apparition sous la forme que l’on connaît aujourd’hui, il a été réinventé depuis des millénaires… Suffisamment pour être brevetable, selon vous ?
A vous de le deviner !
TITRE : « Et le rasoir 5 lames, brevetable ou pas ? »
Mise en situation
Durée : 6 s
Ben moi en train de me raser évidemment !
Historique
Durée : 35 s
Il semble que le rasage soit une pratique millénaire : les rasoirs étaient confectionnés en silex, en bronze et même en or bien avant les rasoirs en fer.
Les barbiers romains, les tonsor, se servaient d’un novacula, instrument en bronze à lame courbe.
Le « coupe-choux », apparaît au xvie siècle. Il est constitué d’une lame se glissant dans le manche après l’usage.
En 1880, Auguste Bain dépose en France le brevet du « rasoir mécanique » qui remplace le « coupe-chou »3.
…Et le savez-vous ? La « pogonotomie » est l’activité qui consiste à se tailler ou se raser la barbe.
Ah ! Vous le saviez pas ça hein !? Ben moi non plus…
Présentation technique
Durée : 25 s
Depuis les années 1960, les lames sont fabriquées sous forme de fin rubans d’acier.
Et dans les années 70’, ces très fines lames sont utilisées pour créer un nouveau concept : le rasoir n’est plus qu’un manche qui porte une cartouche en plastique intégrant les très fines lames, en l’occurrence deux lames jumelées à l’époque
Ensuite, le nombre des lames n’a fait qu’augmenter. En 2007, certains rasoirs peuvent recevoir jusqu’à cinq lames jumelées sur l’avant, et même une lame sur l’arrière.
Génial quoi !
La question
Durée : 6 s
« Alors posons-nous la question : le rasoir 5 lames pouvait-il être breveté en son temps » ?
La réponse
Durée : 10 s
L’explication
Durée : 35 s
Et oui ! Quand on ajouté une lame à la première, puis une autre, une autre et encore une autre, ceci sans changer ou améliorer leur montage, le principe de rasoir 5 lames, comparé à celui à 4 ou à 3, est certes nouveau mais ne fait pas preuve d’activité inventive. Alors que pour la 6ème … non, j’plaisante !
En revanche, les cartouches de lames se sont compliquées, intégrant des éléments censés redresser les poils avant la coupe. Un film protecteur après la coupe a été ajouté. La tête du rasoir peut pivoter selon plusieurs axes. Alors oui, pour ces perfectionnements, de nombreux brevets ont été déposés.
Chute :
Re moi en train de me raser avec de la mousse.
Je m’essuie avec une serviette en me recouvrant le visage.
Et quand je retire la serviette, j’apparais avec une barbe (tu peux m’ajouter une barbe ?)
9 décembre 2025
La protection nationale de son brevet Le plus souvent, protéger une innovation par brevet se traduit par une première étape au plan national. Mais rapidement, on peut se poser les questions suivantes : Ai-je un intérêt à étendre ma protection à l’étranger ? Dans quel pays déposer une demande ? Quel budget prévoir ? Pour […]
3 décembre 2025
Déposant.e.s : vos interrogations au quotidien dans la gestion de votre portefeuille de titres En tant que déposant.e de brevets, au quotidien, la gestion de son portefeuille de titres peut faire émerger des interrogations : Quels brevets soutiennent réellement mes avantages concurrentiels clés ? Quels titres nécessitent une mise à jour via des dépôts de […]